Depuis la création des formations Caces® il y’a maintenant plus de 20 ans,
le nombre et la gravité des accidents du travail dus à l’utilisation de matériels a considérablement diminué.
En 2020, le dispositif Caces® va être revu et modifié.
Les objectifs principaux étant de faciliter l’application des recommandations
et de rendre plus clair les catégorisations des différents équipements.
PEMP /
NACELLE
en savoir plus
CHARIOT DE
MANUTENTION / CARISTE
en savoir plus
GERBEUR A CONDUCTEUR
ACCOMPAGNANT
en savoir plus
ENGINS DE
CHANTIER
en savoir plus
PEMP / Nacelle
La nouvelle recommandation R486 se divise en 3 groupes
➜ Groupe A : PEMP dont la projection verticale du centre de la surface de la plate-forme se trouve toujours à l’intérieur
des lignes de renversement, dans toutes les configurations de la plate-forme et jusqu’à l’inclinaison
maximale du châssis spécifiée par le fabricant (élévation verticale).
➜ Groupe B : toutes les autres PEMP (élévation multidirectionnelle).
➜ Groupe C : Hors production / Déplacement, chargement sur porte engins.
Les nouvelles catégories :
Catégories B :
PEMP DE CAT B
Elévation multidirectionnelle
Une machine stabilisée avec déport et une automotrice avec déport
Catégories C :
Conduite hors production des PEMP des catégories A ou B.
Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins,
transfert de toutes les PEMP de catégories A ou B
sans activité de production,
pour la maintenance, pour démonstration ou pour essai.
Validité de 5 ans à l’issue desquels le conducteur de PEMP devra réactualiser ses connaissances et savoir-faire et repasser les tests Caces® lors d’une formation dite de recyclage.
Chariot de manutention / cariste
La recommandation R389 devient R489.
Les nouvelles catégories :
Catégorie 1A :
Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée inférieure à 1,20 m).
Catégorie 1B :
Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée supérieure à 1,20 m).
Catégorie 2A :
Chariots à plateau porteur (capacité de charge inférieure ou égale à 2 tonnes).
Catégorie 2B :
Chariots tracteurs industriels (capacité de traction inférieure ou égale à 25 tonnes).
Catégorie 3 :
Chariots élévateurs en porte à faux (capacité nominale inférieure ou égale à 6 tonnes).
Catégorie 4 :
Chariots élévateurs frontaux en porte à faux (capacité nominale supérieure à 6 tonnes).
Catégorie 5 :
Chariots élévateurs à mât rétractable.
Catégorie 6 :
Élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher supérieure à 1,20 m).
Catégorie 7 :
Conduite hors production de toutes les catégories.
Validité de 5 ans à l’issue desquels le cariste devra réactualiser ses connaissances et savoir-faire et repasser les tests Caces® lors d’une formation dite de recyclage.
Nouveau ! Découvrez notre nouvelle plateforme dédiée aux formation Caces® chariots de manutention à Saint-Quentin-Fallavier.
Gerbeur à conducteur accompagnant
Recommandation R485.
Les catégories :
Catégorie:
Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant
(1,20 m < hauteur de levée ≤ à 2,50 m).
Catégorie:
Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant
(hauteur de levée > à 2,50m).
Validité de 5 ans à l’issue desquels le cariste devra réactualiser ses connaissances et savoir-faire et repasser les tests Caces® lors d’une formation dite de recyclage.
Engins de chantier
La recommandation R382 devient R482.
Les nouvelles catégories (proposées par LCF) :
Catégorie A :
Pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse inférieure ou égale à 6 tonnes,
chargeuses, à chenilles ou sur pneumatiques de masse inférieure ou égale à 6 tonnes.
Chargeuse-pelleteuse de masse inférieure ou égale à 6 tonnes,
moto-basculeurs de masse inférieure ou égale à 6 tonnes,
tracteurs agricoles de puissance inférieure ou égale à 100 cv (73,6 kW).
Catégorie B1 :
Pelles hydrauliques, à chenilles ou sur pneumatiques, de masse supérieure à 6 tonnes,
pelles multifonctions.
Catégorie C1 :
Chargeuses sur pneumatiques, de masse supérieure à 6 tonnes,
chargeuses-pelleteuses de masse supérieure à 6 tonnes.
Catégorie F :
Chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté à mât,
chariots de manutention tout-terrain à conducteur porté à flèche télescopique.
Validité de 10 ans à l’issue desquels le conducteur d’engins de chantier devra réactualiser ses connaissances et savoir-faire et repasser les tests Caces®.