Le Sauveteur Secouriste au Travail (SST) est un salarié de l’entreprise dont le rôle est de porter les premiers secours à toutes victimes d’un accident du travail ou d’un malaise. Il est également un acteur de la prévention dans son entreprise.
Objectifs de la formation :
→ Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (réagir face à un étouffement, un saignement, mettre la personne en position de sécurité…).
→ Savoir qui alerter et comment l’alerter au sein comme à l’extérieur de l’entreprise.
→ Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui les relayer.
→ Participer éventuellement à la mise en oeuvre d’actions de prévention et de protection.
Déroulement :
La formation SST est d’une durée minimale de 12 heures.
Une mise à niveau / un recyclage est nécessaire tous les 24 mois. Ce recyclage se déroule sur une durée de 7 heures au cours desquelles les compétences du salarié sont de nouveau évaluées.